Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les broderies de kizonette
7 juin 2007

HISTORIQUE DU PINKEEP

un peu d'historique concernant le "pinkeep" trouvé sur le blog de FRANCINE

Le saviez-vous ?
Les premiers pinkeep (je le mets en anglais, en français c'est plus long à écrire!) connus datent du règne des Tudor au XVème siècle en Angleterre. Avant cette époque, le métal était tellement cher et précieux que les aiguilles étaient gardées bien à l'abri dans de petits étuis fabriqués en os, en ivoire ou en argent. C'est du temps des Tudor que les aiguilles ont pris plus ou moins l'aspect que nous leur connaissons aujourd'hui. Elles représentaient à elles seules tout le savoir des dames de l'époque pour la broderie.
La période victorienne vit  l'apogée des coussins à épingles qui plus tard devinrent des objets de collection.

L'Angleterre est vraiment la patrie de l'épingle industrielle depuis qu'un certain John Tilsby fonda en 1625 la première grande manufacture d'épingles dans le Gloucestershire.
En 1817, un américain Seth Hunt communiqua son invention d'une machine automatique à fabriquer des épingles d'une seule pièce tige et pointe, invention pour laquelle il eut une patente. Ce n'est qu'en 1824, en Angleterre qu'un monsieur du nom de Samuel Wright, déposa un brevet en Angleterre, cette invention fut enfin mise en service.
Cette fameuse invention ne fut perfectionnée qu'en 1938 par des anglais pour prendre le réel aspect que nous connaissons bien moins dangereuse et plus fonctionnelle.

Saviez-vous que les épingles ont un "bon" et un "mauvais" sens ? Si par hasard, une de vos épingles ne pénètre pas bien dans le tissu, exercez une légère rotation ainsi vous la glisserez dans l'autre sens de l'épingle et cela sans souci ;-))

Publicité
Commentaires
D
Merci pour cette leçon d'histoire très sympa ! si tu as d'autres choses aussi intéressantes à nous apprendre sur la broderie, on est preneuse ...
V
maintenant, en venant sur ton blog, en plus d'en prendre plein les yeux , on rempli sa tête. Merci pour cette leçon d'histoire et surtout pour les néophytes : je trouve ça quand même mieux de connaitre l'origine de ces petits objets qui garnissent certains blogs.<br /> Comme il y a déjà 19 commentaires sur ton précédent article, et bien c'est ici que moi je te dis "il est splendide ton pinkeep !!!"<br /> Bizzzz
Publicité